Fées et Fés

Non je n'ai pas fait de faute de frappe dans le titre, il s'agit bien de fée [f-é-e] et de fé [f-é]. La différence ? Elle est simple et logique : les fées sont les femmes et les fés sont les hommes. Cette dernière catégorie est cependant méconnue, pour ne pas dire inconnue du grand public. En effet, on a tous entendu parler d'une fée marraines, une bonne fée, une fée du logis, une fée des bois, la liste est longue… Mais qui a entendu parler du Fé, du Féetaud, du Fatis ou des Hommes-Fé ? Pourtant ils existent - comment croyez-vous que les fées se reproduisent ? ! -.

Les Fées, contrairement à ce que veut la croyance populaire, n'ont pas de forme ni de taille précise. On les imagine souvent petites et dotées d'ailes dans le dos mais seule une partie des fées bénéficie de ces atouts dont la race des Pilliwiggins. Les Fées ont néanmoins souvent les traits d'une femme, quelques fois celle d'un monstre ou encore celle d'un animal ou d'un végétal (chat, larve, arbre, fleur, etc…). Certaines sont de simples lavandières, d'autres reines ou princesses, d'autres encore ne sont que de simples esprits.

Les Fés sont moins nombreux mais bien présents. Leurs exploits ne sont pas innombrables, ils sont même bien peu, mais le plus célèbre de tous est sans aucun doute Obéron-le-charmant-aux-boucles-d'or, souverain des royaumes enchantés, des Fées, des Elfes, des Gobelins et de tous les bons voisins. Il est également le protecteur des chevaucheurs de quête. Les Féetauds sont les époux des Fées, et souvent confondus avec des enchanteurs, des génies lacustres ou des grêleurs de vent.

Commentaires (46)

1. Pauline 02/01/2006

Salut! J'étais en train de faire des recherches lorsque je suis arrivée ici et je trouve ton site très bien fait!
Lorsque, dans cet article, tu cites les deux genres possibles des fées (et fés), comprends-tu dans cette définition tous les êtres de Faérie de la famille des fées (lutins, farfadets, etc)?
Car je suis en plein travail, je crée un conte où, à certains moments, il est question de farfadets et, d'après ma documentation, les farfadets sont toujours des hommes. J'aimerais donc savoir si toi tusais si les farfadets peuvent être aussi bien mâle que femelle.
Momentanément, j'ai inventé de toute pièce la naissance des farfadets (pacte avec Mère Nature, etc...) mais j'aimerais savoir s'il y a une vrai histoire de naissance chez les farfadets!
Si tu sais me renseigner, envoie moi un mail à l'adresse que j'ai laissé ci-dessus ou à just4youmyheart@hotmail.com
Merci d'avance,
Pauline

2. florence 18/04/2006

Je conaissais déjà les fés mais je suis contente d'en apprendre plus dessus puisque il est rare d'avoir des renseignements dessus. Si certain aimerait en savoir plus je peux conseiller des titres:"La Grande Encyclopédie des Fées" et un autre que je n'ai plus en tête mais qui raconte la vie du Petit Peuple au fil des quatre saisons dans l' édition "Terre de Brume"

3. jessica 10/10/2006

je cherchai de renseignement sur le role qu'on les fée ou fé dans notre monde peu etre sais tu quelque chose si tu detailton site je repasserai ou envoi mi un mail

4. doriane 16/10/2006

je cherche des renseignements sur la fée déchue, Teuggia, fausseroles. Pourrais-tu m'aider. ? Merci d'avance

5. léa 24/01/2008

voilà je recherche beaucoup de chose sur les fées et les fés pour le collège !!!
je trouve se documentaire intéressant

6. Julie 28/01/2008

Pour tout te dire, moi je croit aux fees!
ton site est tres bien fait mais tu devrais mettre quelques images.
J'ai un skyblog et dedans je parle un peu des fees:WWW.CHENEFEARY.SKYBLOG.COM

7. nul 27/02/2008

nul!!!

8. Axele 17/05/2008

moi je croit aux fées.mais comment on les trouves?
met des images aussi!
biz!

9. marina 15/07/2008

j'ai un liver sur toutes les créatures fantastiques il s'apelle "la petite encyclopédie du merveilleux" mais quand on arrive aux fées il disent que les fés mâle n'existe pas et ce livre a été ecrit par des gens très calé sur le sujet que dois-je croire?

ps:j'adore ce site

10. Jonathan (site web) 14/09/2008

Moi je crois au fées et aux fétauds; d'ailleurs mon premier roman tourne autour d'eux, c'est l'histoire d'une petite et pauvre parisienne qui apprend qu'elle est une fée, e tplus encore la future reine des fées, donc de là elle part apprendre la fixee ( magie es fées) et un grand arbre qui est l'école, durant l'année il lui arrive beaucoup de péripéthies. L'histoire se déroule en 8 tomes, le premier se nomme " Fénella Lufrelin et le monde des fées", vous pouvez y trouver un petit résumé sur jonathanboisdur.musicblog.fr
J'auria bien aimé avoir des avis sur mon livre, le faire connaître car vraiment cette histoire accroce selon les dires, bisou à tous

11. lisa 12/03/2009

je crois au feè et je suis une feè

12. LISA (site web) 12/03/2009

oui et c est vrai

13. LISA 12/03/2009

14. mama 18/03/2009

15. XXXX 11/11/2009

Pour confimer le commentaire de Marina, effectivement, Edouard Brasey, auteur de La Petite Encycolpédie du Merveilleux ou de L'encyclopédie du Fantastique et du Merveilleux (divisé en trois tomes), a bel et bien écrit que les Fées n'ont pas de partenaires. Soit elles épousent un hommes, soit etc ...
Je tiens à préciser qu'E. Brasey est un elficologue, donc, il sait de quoi il parle.
Il manque peut être un peu plus d'explication sur ton site.

16. Clara 02/01/2010

Comment tu le sais ? Ils n'existe pas réellement, comment peux-tu être sûr de toi ? Parce que j'ai lu un livre dans lequel les fés et fées ne sont pas comme nous les imaginons, beaux, gentils... Ils ont 3 rangées de dents, sont cannibals, ont les cheveux bleus électrique et aspire l'energie des gens... Bref c'est assez compliqué (le bouquin s'apelle Jack Sparck) Enfin voilà je voulais juste savoir.
Merci.

17. heinzlef 13/03/2010

Ma fille Juliette qui a 9 ans voudrait devenir Elficologue comme vous; comment faut-il faire? Elle vous embrasse.
A très vite

18. suzanne 03/12/2010

moi je pense que les fees excitent

19. Chloé 29/04/2011

Clara, les fées sont des personnes qui ont le pouvoir de se réincarner si elles sont dans un corps humain, animal ou petit végétal
Elles sont très timides et veulent le bien de tous mais ne veulent pas être vues. Qui n'a jamais vu un arbre hyper vieux ... c'en est peut-être une ....

20. Legende 16/08/2011

Ok mais il y a une chose bizarre comment on sent rend compte

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site